FerryPaint Didier Ferry - Dessin - Peinture - Illustration

Un beau cadeau...

Rédigé par Didier / 27 septembre 2022 / Aucun commentaire

La vie parfois nous offre des cadeaux... En ce mois de septembre, c'est sous la forme d'un vieux manuscrit qui m'arrive, tout orné de magnifiques aquarelles datant d'il y a 50 ans au moins.

Un vieux manuscrit de famille, que l'on me charge de remettre en page et en forme pour en faire un roman illustré. Un beau travail ma foi, dont le démarrage a consisté à admirer toutes ces aquarelles originales avant de les photographier...  Le choix ne va pas être simple pour les insérer dans le roman... Aventure à suivre ! Pour l'instant, point de certitudes sur la forme définitive du roman mais qui sait, peut-être sera-t-il en librairie un jour !




Au fait, la création, à quoi ça sert ?

Rédigé par Didier / 16 août 2022 / Aucun commentaire

Pour cette fin de période estivale, je partage sur ce blog un article que j'ai écrit dernièrement et qui est paru dans le dernier numéro du "Séquoïa", revue locale destiné à la jeunesse du Saulnois, éditée par la foisonnante association "Moijetoutseul".

Le cinéma, la peinture, le dessin... Le théâtre, la danse... La création, qu'est-ce que c'est ? Créer... Fabriquer quelque chose qui n'existait pas auparavant. On peut dire cela comme ça.
Au cinéma, les personnages d'un film que l'on a vu deviennent vivants dans notre esprit. Comme s'ils faisaient partie du vrai monde, alors qu'on le sait bien... Ils ont été inventés, crées... Harry Potter ne fait-il pas partie de nos vies comme s'il était là ? Pas vraiment, mais pourtant il nous accompagne, et ses expériences nous servent. C'est magique, et l'émotion que l'on ressent devant un film vient en grande partie de là : Une *empathie *pour les personnages, qui deviennent réels dans une partie de notre esprit.
En peinture, le système fonctionne aussi. La richesse d'un tableau est en partie dans le regard de celui qui le voit. On peut s'immerger dans un dessin, une peinture, et y voir des choses uniques en fonction de son monde intérieur..
Cela est particulièrement vrai dans la peinture abstraite, non figurative, où l'artiste tente de faire passer des sentiments, des émotions, sans vraiment représenter quelque chose d'identifiable.
La magie opère lorsque le spectateur du tableau y met sa richesse, ses impressions. Un monde peut alors surgir du tableau, des émotions, des histoires, qui resteront uniques pour chaque personne. Chacun aura son souvenir "personnel" du tableau qu'il a vu. Cette forêt dorée qui illustre l'article par exemple : Est-ce le soleil du soir qui se couche ? Un incendie au fond du bois ? Une poudre d'or qui semble indiquer combien la forêt est précieuse et riche ?
Chacun possède en lui sa propre vision, sa propre sensibilité, sa propre interprétation. Le monde de l'art a cela de précieux : En plus des créations que l'on a plaisir à regarder, il nous montre également notre propre sensibilité et la richesse de notre monde intérieur...




Une nouvelle fresque, forêt d'automne toute en couleurs

Rédigé par Didier / 05 juin 2022 / Aucun commentaire

Ca n'a pas été tout simple, mais le résultat est plutôt pas mal ! Une commande de fresque murale pour un salon chez un particulier. "J'aimerais une forêt avec des couleurs d'automne", m'a dit la dame. "Et puis un petit étang c'est possible ? ". Le résultat, après une semaine de travail sur place, en image ci-dessous. Un mur de 6 mètres plein de couleurs, pour ce couple amoureux de la nature ! Très heureux de cette réalisation et du partage avec les propriétaires de la maison durant cette semaine de travail. Merci à eux !




Créations originales et personnalisées Dessin/photo

Rédigé par Didier / 19 avril 2022 / Aucun commentaire

Une photo, du dessin, de l'encre, et le plaisir de mélanger tout cela. L'image originale prend vie et s'enrichit de personnages, de couleurs, de vie.

Une idée de cadeau originale et personnalisée ! En format A3 ou A2, livré avec ou sans encadrement. Quelques créations terminées ci-dessous, commandes.d'associations ou privées.

Une envie de cadeau ? C'est simple, envoyez moi vos photos, on en parle et je réalise le projet suivant vos envies !

Les tarifs : Dessin/photo numérique sur papier A3 : 90€  /   Dessin/photo original sur papier 30X 40cm : 115€

 

 




Un carnet de timbres FERRYPAINT !

Rédigé par Didier / 11 mars 2022 / Aucun commentaire

A l'initiative de la Communauté de Communes du saulnois, j'ai eu le grand plaisir de travailler sur une série de timbres tirés de mes oeuvres. A l'occasion de la Journée Internationnale des Droits de la Femme, 4 de mes oeuvres au tampon ont été choisies pour une édition limitée de timbres. Un grand merci à la Comcom pour cette initiative. Ci-dessous le résultat, extérieur et intérieur du carnet avec les 4 timbres...