FerryPaint Didier Ferry - Dessin - Peinture - Illustration

Au fait, la création, à quoi ça sert ?

Rédigé par Didier / 16 août 2022 / Aucun commentaire

Pour cette fin de période estivale, je partage sur ce blog un article que j'ai écrit dernièrement et qui est paru dans le dernier numéro du "Séquoïa", revue locale destiné à la jeunesse du Saulnois, éditée par la foisonnante association "Moijetoutseul".

Le cinéma, la peinture, le dessin... Le théâtre, la danse... La création, qu'est-ce que c'est ? Créer... Fabriquer quelque chose qui n'existait pas auparavant. On peut dire cela comme ça.
Au cinéma, les personnages d'un film que l'on a vu deviennent vivants dans notre esprit. Comme s'ils faisaient partie du vrai monde, alors qu'on le sait bien... Ils ont été inventés, crées... Harry Potter ne fait-il pas partie de nos vies comme s'il était là ? Pas vraiment, mais pourtant il nous accompagne, et ses expériences nous servent. C'est magique, et l'émotion que l'on ressent devant un film vient en grande partie de là : Une *empathie *pour les personnages, qui deviennent réels dans une partie de notre esprit.
En peinture, le système fonctionne aussi. La richesse d'un tableau est en partie dans le regard de celui qui le voit. On peut s'immerger dans un dessin, une peinture, et y voir des choses uniques en fonction de son monde intérieur..
Cela est particulièrement vrai dans la peinture abstraite, non figurative, où l'artiste tente de faire passer des sentiments, des émotions, sans vraiment représenter quelque chose d'identifiable.
La magie opère lorsque le spectateur du tableau y met sa richesse, ses impressions. Un monde peut alors surgir du tableau, des émotions, des histoires, qui resteront uniques pour chaque personne. Chacun aura son souvenir "personnel" du tableau qu'il a vu. Cette forêt dorée qui illustre l'article par exemple : Est-ce le soleil du soir qui se couche ? Un incendie au fond du bois ? Une poudre d'or qui semble indiquer combien la forêt est précieuse et riche ?
Chacun possède en lui sa propre vision, sa propre sensibilité, sa propre interprétation. Le monde de l'art a cela de précieux : En plus des créations que l'on a plaisir à regarder, il nous montre également notre propre sensibilité et la richesse de notre monde intérieur...

Les commentaires sont fermés.